jeudi 24 février 2011

Le plus excitant des sports divers

Lorsque le thermomètre s'approche du zéro, un frisson d'excitation parcourt l'échine de milliers d'être humains dans le monde entier ; c'est l'hiver. 

L'hiver, bien sûr, cela signifie qu'il va faire froid, que les jours sont courts, qu'on va attraper la grippe, qu'il va falloir se racheter des vêtements chauds (pour les femmes uniquement, les homme ressortant simplement leurs vêtements de l'année précédente), qu'on va constater avec tristesse que Patrick Sébastien est reparti pour une année entière de télévision, bref, autant de malheurs qui suffiraient à faire ravaler leurs plaintes aux Nigériens, qui, à défaut d'avoir de quoi manger, ont du soleil, eux, au moins. Mais je m'égare... Au milieu de cette forêt de pensées sombres et pessimistes, il existe une raison d'aimer l'hiver. Un sentiment qui fait vibrer les coeurs jusqu'au plus profond de leurs âmes à tous ceux qui ont déjà goûté à cette drogue puissante, cette excitation qui vous gagne et fait tressaillir votre corps tout entier, une clameur qui jaillit d'un peuple réuni : "Voila la nouvelle saison de Curling qui commence".

De loin, le plus excitant des sports d'hiver, le curling est un sport qui reste, hélas, trop souvent inconnu. Fort heureusement, je suis là pour vous brosser un portrait détaillé de ce sport fascinant.

Principe
Le curling est un sport qui se joue sur la glace. Une cible est peinte à même la glace, et le but est d'envoyer un truc qui glisse sur la glace avec une poignée de fer-à-repasser (dont le nom technique est "truc glisse sur la glace avec une poignée de fer-à-repasser") le plus proche possible du centre de la cible. Voila... Et il y a aussi des gens qui balayent, accessoirement.

Invention
On aurait trouvé récemment quelques traces du curling dans l'Antiquité romaine, sous le nom de curliningus ; le but était alors d'astiquer un manche à balai avec de la glace, ou quelque chose comme ça, les archéologues ne sont pas très sûrs. Cette origine incertaine reste sujet à caution de la part des curlingologues.
Les origines du curling moderne remontent à la France de la Renaissance. A l'époque, le baron de Pétanque, inventeur du sport éponyme, essaya de trouver une variante d'hiver à sa géniale invention. Il fit quelques essais de pétanque sur glace, mais ceux-ci s'avérèrent peu convaincant, la glace du Sud de la France étant trop fine pour quoi que ce soit de convaincant. 

Gina Bellebrosse, élue meilleure joueuse de la coupe du monde de curling 1823.

Ce sont les Ecossais qui ont fait un pas décisif dans l'élaboration du curling. Reprenant l'invention du Baron de Pétanque, ils eurent l'idée d'utiliser des pierres plates à la place des boules (ne me demandez pas pourquoi, il ne faut pas attendre de logique de la part de gens qui mangent de la panse de brebis farcie). Trouvant que ce sport frisait le ridicule, ils ont décidé de l'appeler "curling" ("curling" venant de "curl" qui signifie "friser" en anglais). Mais le sport était toujours imparfait ; le terrain était inégal, et même sur la glace, il y avait toujours des branches, des pierres ou des feuilles qui gênaient la trajectoire des pierres.

C'est alors que des immigrés portugais en Ecosse, sans doute par habitude, se sont mis à balayer devant la glace pour enlever les débris. L'idée était géniale, le curling était né.

Championnats et compétitions
Le curling est aujourd'hui un sport mondialement connu, qui compte des douzaines d'adeptes dans le monde entier. En Angleterre, la Premier League de curling comporte 3 clubs, qui ont chacun 5 joueurs, et qui jouent dans des stades d'une vingtaine de personnes pleins à craquer.
En dehors de l'Angleterre, la ligue portugaise est très fournie en balayeurs de tout poil (portugais, balais, poils... Non ? Bon...), mais elle manque de lanceurs. On ne trouve nulle part d'aussi bons balayeurs, à part peut-être en Russie, qui ont de très bons balais (les ballets russes... Non ? Toujours pas ? Rhooo...). 
Le championnat du monde de curling, qui attire chaque années des dizaines de spectateurs, regroupe les meilleures équipes du monde, dans une atmosphère particulièrement excitante. L'Italie est régulièrement pays organisateur pour la qualité de sa glace (la glace italienne, c'est bien connu).

Une "ola" lors d'une compétition internationale de curling.

Distinctions et records
Le curling en tant que sport a reçu plusieurs distinctions. Il a notamment été nommé sport le plus suivi de tous les temps dans la catégorie des sports de balais.

Le match le plus long de l'histoire du curling a duré longtemps. On ignore encore combien de temps dure en moyenne un match de curling, le public restant rarement éveillé toute la durée du match.

Intérêt du curling
Tout l'intérêt du curling réside dans.... enfin, dans le.... Ce que je voulais dire, c'est que le curling, c'est vraiment bien parce que.... Euh, passons plutôt au chapitre suivant.

Avantages du curling
Le curling a le gros avantage d'être un sport chiant à mourir ennuyeux à se tirer une balle aussi dynamique qu'un discours de François Fillon stratégique, ce qui permet à tout le monde, y compris en maison de retraite, d'y jouer. Cela permet aussi d'éviter les hooligans dans les stades, ceux-ci hésitants à dépenser quelques euros pour aller voir un match aussi merdique euh... stratégique, donc.
Le curling a également l'avantage de pouvoir être pratiqué par des femmes, celles-ci ayant des aptitudes naturelles au balayage, comme chacun sait. 

Le curling dans la culture
Notons pour finir que Mickey Rourke est en train de préparer un film qui raconterait l'histoire d'un curlingueur curliman joueur de curling, Roucky, qui reprendrait le balai après des années d'arrêt pour un dernier match d'anthologie. Le film s’appellerait "Roucky, balais bas".

Le jeu vidéo "Pro Evolution Curling 2010" sur Wii a été désigné jeu vidéo préféré des femmes de ménages de moins de 50 ans.
C'est un sport que je vous conseille vivement de pratiquer. Après quelques semaines d'entraînement seulement, vous pourrez très certainement rejoindre l'équipe de France. En plus, vous tiendrez là un sujet de conversation ou peu de gens pourront briller plus que vous. Oui mesdames, messieurs, le curling est un sport d'avenir.

5 commentaires:

  1. Cet article donnerait presque envie de s'essayer à ce sport, mais étant une femme on me réserverait apparement le balayage. Or je ne suis point experte en ce domaine, j'ai toujours trouvé des gens plus doués que moi à cet exercice, alors je n'allais pas les en priver.
    Non, moi ce que j'aimerais manoeuvrer c'est le truc qui glisse sur la glace avec une poignée de fer-à-repasser. ! Problème : où s'entrainer quand on habite Paris ? Hors de question d'aller bêtement dans une patinoire, hyper bruyant, plein de djeuns, beeerk !
    Pas faciles à suivre vos conseils mon cher ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet exposé riche en enseignements. Désormais je ne regarderai plus le curling de la même façon. Enfin... disons que je ne regarderai toujours pas le curling. :-)

    RépondreSupprimer
  3. @Stefie Boop : Pour pratiquer le curling sur Paris, je vous conseille la marche à suivre. Choisissez une petite rue tranquille un soir d'hiver, et donnez un bon coup de hache sur la première bouche à incendie.
    Laissez geler toute la nuit, et le matin, vous aurez la joie de pouvoir vous adonner à votre sport favori.
    Vous aurez même également la joie de voir glisser cette mégère du 1er étage qui vous fait des remarques dès que vous sortez avec une jupe au dessus du genou.

    RépondreSupprimer
  4. Merci 1000 fois !!
    Voilà une idée qui me permettrait d'allier l'utile à l'agréable, faire du sport et récupérer le super appart de la mégère du 1er, si tout à fait malencontreusement, elle venait à se rompre le cou... mmmoui, je vais y penser sérieusement...

    RépondreSupprimer
  5. happy to be able to get an article related to stimulants

    RépondreSupprimer