samedi 19 mars 2011

Une union pas très catholique

Ces dernières semaines, les politiques ont été soumis à de très vives pressions. Un sujet a en effet mobilisé l'attention générale, mettant l'ensemble des partis politiques à contribution pour faire avancer le débat national.
Il s'agit bien sûr de... quoi ? qui a dit "La Lybie" ? Non, bien sûr. "Le Japon" ? Toujours pas... Mais enfin, il s'agit bien évidemment des élections cantonales !

Les élections cantonales, attendues depuis plusieurs années par l'ensemble du peuple français, soumettent les partis à une vive pression, et les contraignent à faire des annonces importantes pour satisfaire leurs électeurs. Vous en doutez ? Hommes de peu de foi ! J'en ai ici la preuve.
Ces dernières semaines, en effet, le débat  sur la laïcité a été volontairement déformé à des fins électorales.
Ah, c'est pas une preuve ça ? Le communiqué de l'Union pour un Mouvement Populaire (si si, populaire) commence par cette phrase, qui montre que "en effet", le débat sur la laïcité lui aussi s'est fait entraîné dans les engrenages des enjeux électoraux. 
J'entends encore une voix au fond de la salle : "Les enjeux, qui sont ?". Eh bien, d'élire les conseillers généraux. Qui eux mêmes, pourront... eh bien, donner des conseils d'ordre général, ce qui est quand même vachement pratique. Maintenant j'aimerais que l'on cesse de m'interrompre.

Un bureau de vote des élections cantonales à l'heure de pointe. Les élections cantonales passionnent autant les Français que le curling, ce qui n'est pas peu dire.
Notez bien qu'à la base, le débat sur la laïcité était vierge de toute pensée électorale, quoi que vous en pensiez, bande de mécréants.

Bon, maintenant que l'on aborde le sujet, sachez qu'en France, la laïcité, ça s'applique surtout aux Musulmans.  Si j'en crois mon dictionnaire, la laïcité désigne "la séparation dans un Etat de la société civile et de la société religieuse". Eh oui, c'est tout. La laïcité n'a jamais impliqué de ne pas devoir montrer de signes religieux extérieurs, ni de faire en sorte que les burgers de Quick ne soient pas hallal... 

Dans le cadre de ce débat, l'UMP a décidé de créer une section spéciale de son parti pour les musulmans, l'Union des Musulmans de France. Attendez, créer une section politique d'un parti dont le principal critère d'admission est la religion, ne serait-ce pas exactement le contraire de la définition de la laïcité ? Séparer les religions et la politique en créant une section politique religieuse, voilà qui me laisse perplexe. Mais c'est peut-être fait pour alimenter le débat, après tout.
Certains adversaires politiques ont essayé de faire croire à nos compatriotes Français musulmans que ce débat stigmatisait l’Islam. C’est une manipulation politique qui consiste à laisser entendre que ces débats portant sur de vrais sujets de société, la laïcité, la sécurité, l’intégration seraient faits pour isoler le monde musulman de la communauté nationale.
Alors là je m'insurge. Certains adversaire politiques auraient essayé de faire une chose pareille ? Tout ça pour nous détourner des vrais sujets de société : la laïcité, la sécurité et l'intégration (que l'on mélange allègrement, comme un immense couscous). L'économie, le respect et la tolérance, c'est pas vraiment des vrais sujets de société, par contre.
Aujourd’hui comme hier, la seule problématique réside dans la capacité des Français musulmans à s’intégrer dans la République.
Voila une phrase intéressante, qui nous dit de manière à peine voilée (à peine, parce que complètement voilée, c'est interdit par la loi) que les musulmans ont du mal à s'intégrer dans la République, comme on le voit de manière évidente en Lybie. Parce que vous avez beau être Français depuis 15 générations, si vous êtes musulmans, vous aurez du mal à vous intégrer dans la République, on ne peut pas imaginer qu'étant musulmans, vous soyez déjà intégrés.

Voila ce qui est arrivé aux derniers musulmans qui ont mis les pieds en France. Alors si historiquement, on pouvait être Français ET musulman, ça se saurait.
Voilà pourquoi l’Union des Français musulmans lance un appel pressant à tous nos compatriotes :

• pour affirmer la compatibilité entre l’Islam et la laïcité
Y en a-t-il qui en douteraient encore ?
• pour exhorter l’ensemble des musulmans de France sans distinction des pays d’origine à se mobiliser dans un processus de solidarité et d’intégration dans le respect des valeurs de la République
C'est ce que je vous disais quelques lignes plus hauts, qui dit musulman, dit "pays d'origine". Un musulman qui soit Français d'origine française, ça ne se peut pas. C'est comme dire "arabe démocratique" ou "Africain travailleur", ça ne va pas ensemble.
Elle se fixe comme principal objectif le rassemblement des associations sociales, économiques, et culturelles, des leaders d’opinion, et des personnalités franco musulmanes... etc
Et là, on atteint le summum de ce communiqué. On nous parle (le terme y est 2 fois) de personnalités franco-musulmanes... Eh oui, depuis quelques temps, musulman est devenu une nationalité. Un endroit fabuleux appelé "Musulmanie" délivre désormais des passeports musulmans à tous les bougnoules ceux qui se revendiquent de la religion musulmane. D'ailleurs, ça permettra de retirer la nationalité française à d'avantage de monde, puisqu'il leur restera la nationalité musulmane.
Notez qu'on dit plus rarement franco-chrétiens, franco-bouddhiste, franco-athée ou franco-fidèle-de-l'Eglise-de-Jésus-Christ-et-des-Saints-des-derniers-jours. Ça dénoterait. Par contre, franco-musulman, ça passe comme une lettre à la poste. Et encore une fois, on mixe religion et nationalité comme le couscous de tout à l'heure qui commence à être sacrément mélangé. Un exemple de "laïcité" au sens propre, ce communiqué.

Remarquez, moi, je suis Français non pratiquant. Par contre, je connais des personnalités franco-basanées tout à fait sympathiques. Mais je m'égare.
Quelle est la signification de UMP déjà ? M'est avis qu'ils ne devraient pas tarder à retirer le P...

4 commentaires:

  1. Ça décape par là ou ça passe...

    RépondreSupprimer
  2. quel beau bordel la France, pk y a que chez nous qu'il y a ce genre de débat?

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, je n'aurais pas dit mieux ...

    RépondreSupprimer