mardi 24 mai 2011

L'affaire DSK en images

Dans les heures, puis les jours qui ont suivi l'arrestation inattendue de celui que l'on appelle désormais "Dominique-nique-nique", les journaux du monde entier ont noirci leurs pages de phrases plus ou moins pertinentes et de déclarations plus ou moins intelligentes.
Dans la catégorie de "la déclaration qui sent la testostérone", la palme revient sûrement à Jean-François Kahn, qui déclarait qu'il ne s'agissait de rien de plus qu'un "troussage de domestique". Pour sa défense, cet homme est né sous Henri IV et a grandi sous Louis XIV (ou sous les jupes de ses domestiques). A moins que ce ne soit l'influence de son ancêtre Gengis qui ne ressorte soudainement...

Mais rassurez-vous, il n'était pas le seul à sauter à pieds joints dans l'océan de la médiocrité, rejoignant allègrement un grand nombre de médias, qui voient dans le fait une allégorie du machisme de la classe politique (DSK étant une copie conforme de l'ensemble de la classe politique), un combat féministe (car s'offusquer d'une tentative de viol est apparemment réservé aux féministes), un complot ou une conspiration (et le meilleur moyen d'être sûr que c'est bien un complot est de demander leur avis aux Français). Sans parler de ceux qui essayent désespérément de créer du scandale jusque dans les moindres recoins, en mettant à la une le prix de la chambre d'hôtel, ou le difficile quotidien des femmes de chambres dans les hôtels de luxe... 

Dans cette histoire, nous pouvons cependant affirmer que celles qui ont été violées avec certitude sont l'éthique, la retenue, et la présomption d'innocence. Elles ne porteront malheureusement pas plainte.

Mais au delà des phrases siègent, incontestables, les images. Elles amènent la vérité nette, pure et éclatante. C'est pourquoi, en exclusivité, loin du tumulte médiatique de l'affaire DSK, je vous propose une couverture inédite et en images de cette histoire. Place aux images...

Au Japon, les supporters de DSK sont abattus.
Dans le camp de ses supporters au Sri Lanka, on va jusqu'à rejouer la scène en s'affublant de faux cheveux blancs pour conjurer le mauvais sort.
Martine Aubry réagit symboliquement à l'annonce de la nouvelle.
En Thaïlande, un groupe de soutien à la victime présumée procède également à des cérémonies commémoratives... (des célébrations similaires avaient eu lieu lors du dernier passage de Frédéric Mitterand dans le pays).
A Sofitel, la direction de l'hôtel a tenu à souligner le professionnalisme de ses femmes de chambre, prêtes à se plier en quatre pour la satisfaction du client.
... tandis que la chaîne concurrente rappelle que chez eux, tout ça ne serait pas arrivé (preuves à l'appui).
Voilà, je vous laisse DSK pas tout à fait comme nous l'avions trouvé (à savoir nu, dans sa salle de bain), et je vous livre une dernière image pour la route, qui se passera de toute légende.

2 commentaires:

  1. En effet no comment sur la dernière qui est bonne (elle aussi) !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la dernière image :
    Hé , psitt , elle est bonne la juge ...
    Ta gueule Dominique, c'est pas le moment ...

    RépondreSupprimer