jeudi 11 novembre 2010

Attention, publicités dangereuses

Certaines publicités sont malhonnêtes. Et lorsqu'elles cachent certains aspects du produit dont elles vantent les mérites, elles peuvent s'avérer dangereuses.  
On a eu plusieurs exemples dans l'histoire ; ça a commencé avec les publicités pour le tabac et l'alcool, qui vantaient les prétendus mérites de ces produits sans en préciser les effets négatifs. Aujourd'hui, fort heureusement, les consommateurs peuvent continuer d'acheter ces produits, mais en connaissance de causes, ce qui apaise sérieusement nos consciences.

Mais on était loin du pire. Une campagne de pub, apparue récemment dans les médias, est bien plus dangereuses que les campagnes sus-citées. En effet, depuis maintenant 3 semaines, la région Auvergne a lancé une grande campagne pour inciter les gens à venir repeupler la région. Non pas qu'elle ait un jour été bien peuplée, loin de là... Mais cette campagne de publicité, qui vante la qualité de vie et la tranquillité de cette sympathique région oublie d'en préciser les effets pervers.
Il est donc de mon devoir d'informer les gens, malgré les pressions lobbyistes énormes et les menaces dont je suis l'objet (la mafia auvergnate est redoutable).

En effet, les Auvergnats sont des êtres étranges, très attachants certes, mais qui ont le principal défaut de vivre en Auvergne. Coupés du reste de la France, et donc du monde (la France étant le centre du monde, comme chacun sait), ils vivent en autarcie sans être affectés par les changements de notre société. 

Cela dit, la région Auvergne fait des efforts, et cette campagne de pub en fait partie. D'après les dernières expéditions récemment revenues d'Auvergne, des travaux de grande ampleur seraient en cours pour amener l'électricité dans la région. Les pneumatiques Michelin équipent d'ores et déjà les chars à boeufs dernière génération, et les premières ondes radios longue fréquence atteignent aujourd'hui les zones frontalières. De beaux efforts, certes, mais pas encore suffisants pour rendre la région vivable pour un non-Auvergnat. 

C'est pourquoi il faut absolument informer les gens à propos de ces publicités mensongères. Comme pour l'alcool et les cigarettes, je propose que l'on ajoute des bandeaux informatifs en bas des publicités. En voilà immédiatement un aperçu.




Le Gouvernement Français, via son Ministre de la Propagande, m'a déjà fait savoir que ma proposition était jugée intéressante, et qu'on ne devrait pas tarder à apposer ces bandeaux sur toutes les publicités en lien avec l'Auvergne. Aux dernières nouvelles, la Creuse et le Berry pourraient également être inclus dans la mesure, à titre préventif.

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